VAGUES.


Vagues explore l’immatérialité de la musique.
Quand j’écoute la musique mon corps est entrainé par le flux des sons et des silences, du rythme de la mélodie. Ces photographies sont créées par les vibrations de mon corps quand je développe mes ferrotypes.
Devant ma chambre 20x25,
Au cœur de cette proposition, écho des vagues musicales et du flux et reflux de mes émotions, je sonde tout un univers invisible, comme un « écho-système » qui cherche à atteindre l’harmonie.
Est-il possible de donner à voir la musique ?
À travers mon objectif et le soufflet de ma chambre, le musicien laisse l’empreinte de la mélodie qu’il joue.
Et puis c’est à mon tour de danser, dans ma chambre noire. J’utilise des formules chimiques expérimentales réalisées à partir du procédé du collodion humide. Un procédé photographique primitif qui a la particularité d’être très lent, le temps qu’il faut à la musique pour se laisser regarder sur mes plaques d’aluminium sensibilisées au nitrate d’argent...
Mes gestes dansent pendant que je développe, en rythme, avec des formules chimiques expérimentales pour créer une image qui représente le son que j’écoute. Les silences sont des parties d’images qui ne sont pas développées, les vagues musicales enivrantes, ensorcelantes, leurs tempos et leurs cadences, guident le liquide révélateur pour laisser leurs empreintes sur l’émulsion sensible. Une musique en clair-obscur.
_Melanie-Jane Frey

[English]

'Waves' explores the immateriality of music.
When I listen to music my body is carried away by the flow of sounds and silences, the rhythm of the melody. These photographs are created by the vibrations of my body when I develop my tintypes.
With my large format camera - 20x25,
At the heart of this proposal, the ebb and flow of my emotions echo the musical waves as I probe a whole invisible universe, like an "echo-system" that seeks to reach harmony.
Is it possible to make music visible?
Through my lens and within the bellows of my camera, the musician leaves the imprint of the melody he plays. Then it is my turn to dance, in my dark room. A dance using experimental chemical formulas made from the wet collodion process. A primitive photographic process which has the particularity of being very slow, similar to the time it takes for the music to be seen on my silver nitrate sensitized aluminum plates.
My movements dance in rhythm while I work with experimental chemical formulas to create an image which represents the sounds I hear. The intoxicating, bewitching musical waves, their tempos and cadences, guide the liquid developer to leave their imprints on the sensitive emulsion while the silences are parts of the image that are undeveloped. Music in chiarascuro.
_Melanie-Jane Frey