Les miroirs noirs.


Douze portraits 20x25cm et 10x12,5cm,
réalisés à la chambre.
Pièces uniques.
Ambrotypes sur verre noir.
Encadrement en caisse américaine en chêne noir mat.

Derrière ce miroir, des âmes dialoguent. Est-ce une tentative d’établir un lien avec le monde? Ou dialoguent-elles avec elles-mêmes ?

Un langage singulier se dégage de chaque silhouette à travers une gestuelle évocatrice. Il semblerait que ces êtres tentent de se faire disparaître. Nous distinguons à peine certains visages tandis que d’autres résistent aux travers de ces brumes qui effacent.

S’effacer pour disparaître ?
Pour mieux renaître ?

Une nouvelle fois, Mélanie-Jane Frey nous invite à questionner notre présence au monde. Avec ces ambrotypes au temps de poses relativement long, l’essence des sujets qui s’animent devant l’objectif se révèle et s’exprime à chaque fois d’une manière singulière.

Telle une performance, l’artiste a invité en amont les sujets à se rayer le visage (à l’aide d’une petite lampe lumineuse), comme pour s’effacer. Un mouvement fort et poignant que chacun a su interpréter et s’emparer. Certains gestes se répondent lorsque d’autres subsistent de manière autonome. Ces mimes éphémères et aux apparences insignifiantes restent pourtant gravés et nous transportent vers une toute autre réalité.

C’est inscrire des attitudes dans le temps pour permettre à chacun de comprendre ces dialogues que l’on entretient tous avec soi-même.